L'interface grasshopper

De Wiki Fablab ENSAPVS
Aller à : navigation, rechercher

Grasshopper est un logiciel de programmation visuelle. Ainsi il se compose comme une interface s'ajoutant a **[[[rhinoceros-3d |Rhinoceros 3D]]]**. Pour lancer le plug-in Grasshopper il suffit de taper dans la barre de commande de Rhino le nom du plug-in. Ici taper Grasshopper.

Barre de Commande de Rhino 3D

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir. Il s'agit de l'espace de travail de grasshopper.

L'Interface ou Canvas

Interface Principale de Grasshopper

L'interface de grasshopper se décompose en plusieurs partis :

  • 1. Menu-file-gh.png

Le **menu Général** est composé, comme dans quasiment tout les logiciel, d'un onglet **file** permettant de gérer les fichier de travail, **Edit** permettant de gérer les modification et copie des composant du fichier, **View** permettant de gérer l'affichage générale de l'interface, **Help** permettant de rechercher une assistance lorsqu'un problème survient. Vous trouverez, aussi deux onglet spécifique a grasshopper : **Display** qui permet de modifier les préférence d'affichage ergonomique du document, **Solution** qui quand à lui, permet de gérer le comportement des modules de l'algorithme que vous êtes entrain de construire.

  • 2. [[<image menu-pr-gh]] La **Barre d'outils** de Grasshopper. Celle ci comprend l'ensemble des outils de Grasshopper. Le logiciel étant une interface fonctionnant par [[[ programmation visuel | programmation visuel ]]], ce que l'on nomme "outils" sont des modules de code. Aussi dans cette barre d'outils vous retrouverez les composant qui vous permettrons de développer vos algorithme. Ces outils ou modules sont, dans grasshopper original, répartis par types dans différents onglets. Vous pouvez retrouver la définition de chaque onglet sur la page [[[grasshopper-onglet | Grasshopper, Les onglet de commande]]]
  • 3. [[<image menu-op-gh]] La **Barre de gestion de documents** vous permet de gérer tout ce qui concerne votre fichier grasshopper. Vous retrouverez dans celle ci , le menue **ouvrir**, **enregistrer**, un onglet **pourcentage de zoom**, un menu de sauvegarde de vue nommé (vous permettant de mieux vous retrouver dans votre algorithme), un outils **zoom étendue**, un outils de **dessin et d’annotation rapide**.


  • 4. [[<image menu-affichage-gh]] Les **outils d'affichage**. Dans cette section du menue grasshopper, vous retrouverez les différents outils vous permettant de gérer l'affichage des productions de grasshopper dans l'interface de rhino3D. L’outil **masquer tout les éléments**, l'outil **affichage par trait de contour**, l'outil **tout afficher**, l'outil **afficher les modules sélectionner**, l'outil **gestionnaire des préférences d'affichage** (vous permettant de modifier les couleurs, la transparence des production de grasshopper), l'outil **le menu déroulant des qualités d'affichage** (permettant de modifier la définition de l'affichage des productions grasshopper dans l'interface rhino3D).


  • 5. [[<image zone-work-gh]] Le **Canvas**, ou **l'interface de travail** de grasshopper. Celle-ci se compose d'une grilles générale représentant l'espace ou s'organisera l’algorithme que vous créerez lors de vos expériences. Lors de l'ouverture de grasshopper, l'espace de travail se dote de 9 cases en premier plan. Celles-ci sont les liens des 9 dernier algorithme créer lors de précédente session. En cliquant sur l'une d'elles, vous pourrez ouvrir directement un algorithme enregistré précédemment. Quand les cases sont de couleur verte vous pouvez ouvrir directement l'algorithme concerné. En revanche, si la case est de couleur rouge s'est que les liens des dernier algorithme réalisé ne fonctionne plus, soit ils ont été déplacé ou se trouve sur un espace de stockage externe qui n'est pas connecté. Pour les ré-ouvrir il vous suffira d'utiliser l'outils **ouvrir** du menu "Fichier" ou de la **barre de gestion de documents**.


<- Grasshopper | Comprendre les outils grasshopper->