Grasshopper

De Wiki Fablab ENSAPVS
Aller à : navigation, rechercher

Grasshopper est un Plug-in du logiciel Rhinocéros 3D. Il est une interface et un langage de Programmation visuel développé par David Rutten chez Robert McNeel & Associés. Les programmes sont créés en faisant glisser des composants sur un canevas. Les sorties de ces composants sont ensuite connectées aux entrées des composants suivants.

Grasshopper est principalement utilisé pour construire des algorithmes génératifs, tels que Art generatif. De nombreux composants de Grasshopper créent une géométrie 3D. Les programmes peuvent également contenir d'autres types d'algorithmes, y compris des applications numériques, textuelles, audiovisuelles et haptiques.

Les utilisations avancées de Grasshopper comprennent la modélisation paramétrique pour l'ingénierie structurale, la modélisation paramétrique pour l'architecture et la fabrication, l'analyse de la performance d'éclairage pour l'architecture écologique et la consommation énergétique des bâtiments.

La première version de Grasshopper a été publiée en septembre 2007 et s'intitule Explicit History. Grasshopper est devenu une partie de l'ensemble d'outils Rhino standard dans Rhino 6.0 et plus tard.

L'outil de modélisation Rhino de McNeel Associate est endémique dans le monde du design architectural. L'environnement Grasshopper offre une manière intuitive d'explorer des conceptions sans devoir apprendre à écrire en code.

Les bases de Grasshopper


Les fonctionnalité avancées

Plugin Grasshopper